picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Anticiper les cambriolages : la règle de trois

0
03/07/2014

Partir tranquille.

Avec quelque 300 000 cambriolages chaque année, un toutes les 90 secondes, le risque ne peut être négligé. Mieux vaut se préparer au pire et disposer de garanties suffisantes dans son contrat habitation, en cas de vol, c'est l'assurance d'être correctement indemnisé.

anticiper-les-cambriolages-la-regle-de-trois

Protéger

En matière d'assurance habitation, pour l'application de la garantie en cas de cambriolage, les assureurs peuvent exiger l'emploi de moyens de protection notamment si l'habitation a déjà été victime d'un cambriolage ou si elle contient des biens de valeur. Par exemple, il sera demandé d'avoir une serrure supplémentaire à la porte d'entrée ou des barreaux à certaines fenêtres (rez de chaussée) voire un système d'alarme. Et dans le cas où ces exigences ne sont pas satisfaites, la garantie ne sera pas due. De même, si l'habitation est couverte pour le vol, il n'en va pas de même pour les abris de jardins, garages et autres dépendances.

Tout dépend du contrat, mais la plupart des garanties excluent les vols commis dans le jardin, les cours et les parties communes des habitations collectives. De même que les cambriolage qui résultent de l'introduction d'une personne sans effraction par une porte ou une fenêtre malencontreusement laissées ouvertes.
 

Évaluer

En cas de cambriolage, il sera demandé de justifier de tout ce qui a été dérobé.  Autrement dit, mieux vaut conserver factures et autres bons de garanties afin d'être en mesure de communiquer toutes ces pièces le moment venu. Quitte à prendre aussi des photos de son intérieur. Car en l'absence de factures, il faudra à la fois attester de l'existence du bien dérobé, mais aussi de la valeur.

D'où la nécessité de disposer de quelques clichés. Pour des objets de valeurs, il est même conseillé de les faire authentifier auprès d'un expert. Par exemple, un joaillier pourra attester de la valeur de bijoux, quand une photo ne renseignera jamais sur le nombre de carats. Enfin, il est toujours possible de faire venir son assureur chez soi afin qu'il évalue le besoin en termes de garantie.
 

Déclarer

Malgré toutes les précautions, la maison a été cambriolée. Premier réflexe : alerter les services de police ou de gendarmerie et déposer plainte. Prendre des photos montrant l'effraction (débris de verre, porte enfoncée, détériorations, etc.) peut aussi se révéler utile, de même qu'il vaut mieux tout laisser en l'état au cas où la police viendrait constater.

Généralement, les contrats garantissent les vols par escalade, par effraction, par violence, etc. Les vols sans effraction seront rarement pris en compte sauf s'il s'agit d'une personne qu'on a délibérément laissée entrer chez soi : une femme de ménage, la baby-sitter du petit dernier... En revanche, les assurances excluent systématiquement les vols commis par un membre de la famille (du foyer) ou avec la complicité de ce dernier.

vous serez aussi interessé par

cambriolage-pendant-les-vacances
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Cambriolage pendant les vacances

L’été rime avec moustiques, chaleur et… cambriolages.
La meilleure assurance habitation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.