picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance responsabilité civile Assurance responsabilité civile

L'assurance obligatoire pour les étudiants

4
21/07/2014

Trois garanties essentielles et obligatoires pour éviter les galères de la vie étudiante.

Le bac en poche, votre enfant va devenir étudiant ! C’est le début de son indépendance. Entre-temps, il convient de penser aux premiers contrats d’assurance afin de lui permettre de commencer sa nouvelle vie d’étudiant en toute sérénité ! Voici un petit rappel des points essentiels à retenir.

l-assurance-obligatoire-pour-les-etudiants

Logement : un contrat personnalisé pour assurer son appartement étudiant

Si votre enfant loue un appartement seul, en colocation ou une chambre en cité U, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile. Beaucoup d’assureurs proposent des assurances logement spécialement adaptées aux étudiants qui incluent une responsabilité civile vie privée et locative, l’assurance des biens (matériel hi-fi et vidéo, console de jeux, ordinateur, livres de cours…) et une protection personnelle.
 

Pourquoi l’étudiant doit-il être assuré ?

En cas d’accident, y compris sur le trajet de la fac ou lorsqu’il organise une fête chez lui, incendie, vol ou de tentative de vol notamment sur la voie publique, dégât des eaux, bris de vitre, dommages électriques, catastrophes naturelles…
Il peut aussi bénéficier d’une assistance en cas d’urgence : sinistre, accident au domicile ou perte de clés…
Dans le cadre d’une colocation, certains contrats d’assurance proposent la couverture d’un colocataire mais le mieux est de souscrire son propre contrat d’assurance logement.

Si l’étudiant réalise un stage ou un séjour à l’étranger, la majorité des contrats d’assurance habitation prend en charge l’assistance rapatriement ainsi que la responsabilité civile vie privée.

 

Santé : Sécurité sociale et complémentaire santé de l’étudiant

Dès l’inscription de votre enfant à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur (IUT, BTS, classe préparatoire, etc.), vous devez l’affilier au régime obligatoire de la Sécurité sociale étudiante (sauf s’il est salarié ou qu’il relève de régimes spéciaux).

Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais de santé de l’étudiant (médecin, ophtalmologiste, dentiste, médicaments…), il est vivement conseillé de souscrire une « mutuelle étudiante » ou complémentaire santé. Si vous avez déjà une complémentaire santé couvrant votre enfant, vérifiez jusqu’à quel âge il bénéficie de la qualité d’ayant droit. Passé un certain âge, l’étudiant devra payer une cotisation lors de son inscription universitaire auprès d’une mutuelle étudiante.

Bon à savoir : certaines régions proposent des aides financières destinées aux étudiants (pour la plupart boursiers) souhaitant souscrire leur propre complémentaire santé. Le Conseil général ou régional pourra vous renseigner.

 

Voiture et deux roues : assurer un véhicule à tarif étudiant

Lorsque l’on est étudiant, le budget consacré à l’assurance auto, moto ou scooter n’est pas facile à allouer. Les contrats sont souvent très chers pour les jeunes conducteurs à cause de la surprime. Pourtant assurer un véhicule peut être indispensable. Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats adaptés aux besoins de l’étudiant, du « tiers » au « tous risques ». Mieux vaut comparer les différentes offres sur Internet ! Si l’étudiant n’a pas besoin d’avoir sa propre voiture, il peut emprunter la vôtre. Il peut être déclaré sur votre contrat, ce qui revient moins cher que la souscription en son nom d’une assurance « jeune conducteur ».

Parce qu’être étudiant, c’est mener plusieurs vies : l’appartement, les cours, les sorties, le sport, les stages, les petits boulots… Mieux vaut assurer les arrières de votre enfant pour éviter toute mauvaise surprise !

vous serez aussi interessé par

bien-s-assurer-pour-un-stage-ou-des-etudes-a-l-etranger
Tous les articles de Assurance responsabilité civile Assurance responsabilité civile

Bien s'assurer pour un stage ou des études à l'étranger

Les 5 garanties indispensables à souscrire avant de partir.
Études, stages, séjours au pair à l’étranger…

coloc-mode-d-emploi
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Coloc' : mode d'emploi

Les points essentiels pour réussir sa colocation.
Moins cher et plus confortable, la colocation...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.