picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Echange de maison ou d’appartement : comment s’assurer ?

0
21/07/2014

Les garanties indispensables pour être bien couvert.

Vous habitez une maison dans le Lubéron, un studio à Paris ou un appartement à Angers ? Et si vous faisiez un échange de logement cet été ? La formule est tentante. Mais avant de confier les clés de votre habitation à un inconnu, quelques vérifications d’usage s’imposent… Voici les points essentiels à vérifier côté assurance.

Echange-de-maison-ou-d-appartement-comment-s-assurer

Comment ça marche ?

Le principe est simple : tant que vous ne demandez pas d’argent, vous pouvez inviter et héberger qui vous voulez. Tout se base sur la réciprocité : vous prêtez votre logement à une famille et en échange, elle vous laisse gratuitement le sien pendant les vacances. Une formule économique qui vous permet de changer d’air à moindre coût… et qui a même l’avantage d’éloigner les cambrioleurs ! Pour échanger, il suffit de s’inscrire sur une plateforme d’échange (Homelink, Trocmaison, HomeExchange, Switchome…). Les sites spécialisés fleurissent sur Internet et séduisent de plus en plus de Français. Il est même possible de réaliser un échange quand on est locataire. Dans ce cas, vous devez le signaler à votre propriétaire.
 

Les risques encourus

A priori vous courez peu de risques de vol ou de détérioration puisque pendant que les occupants de votre maison vivent chez vous, vous êtes installé dans leur « sweet home ». C’est d’ailleurs le principe de base : dans le cadre d’un échange, tout repose sur la confiance mutuelle. Cependant, personne n’est à l’abri d’un sinistre (inondation, incendie, casse…) et c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer quelques vérifications préalables auprès de votre assureur et de se mettre d’accord entre « échangeurs ». Pensez à formaliser l’échange par écrit !
 

Vérifiez votre contrat d’assurance habitation avec votre assureur

Il est nécessaire que les deux familles déclarent le futur échange à leur assureur. Ce dernier vous indiquera si les garanties de votre contrat multirisque habitation couvrent cette situation et les adapteront si nécessaire. L’assureur peut notamment insérer à votre assurance habitation une clause « abandon de recours », autrement dit, vous et votre assureur vous engagez à ne rien réclamer à la famille occupant votre logement en cas de dégât des eaux ou d’incendie. La famille sera néanmoins responsable des dégâts vis-à-vis des voisins et des tiers selon les conditions classiques de la responsabilité civile.

Pour aller plus loin, vous pouvez souscrire une assurance habitation « pour le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours, c’est-à-dire que la famille sera non seulement couverte en cas d’incendie ou de dégât des eaux mais aussi pour sa responsabilité vis-à-vis des voisins et des tiers. Cependant les autres dégradations causées par la famille resteront à sa charge.

 

Quoi qu’il en soit, mieux vaut se couvrir dans la maison de l’autre famille. Vérifiez qu’une garantie responsabilité civile villégiature est bien incluse dans votre contrat multirisques habitation. Sinon souscrivez-là pour quelques euros de plus par an ! Cette garantie couvre les risques d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux que vous pourriez causer hors de votre domicile.

Attention : si vous partez à l’étranger notamment hors de l’Union européenne, la garantie responsabilité civile villégiature peut :  

exclure certains pays,
être limitée dans le temps,
être plafonnée à un certain montant.
 

L’échange à l’étranger

Les obligations en termes d’assurances diffèrent d’un pays à l’autre. Difficile de connaître les réglementations en vigueur dans le pays où vous séjournerez, notamment en dehors de l’Union européenne. Essayez quand même de savoir si les biens échangés et les responsabilités du partenaire étranger sont bien assurés.
 

L’échange de voiture

Qui dit échange de maison dit aussi souvent échange de voitures. Là aussi, c’est possible à condition que votre contrat auto n’exclut pas le prêt du véhicule. Contrôlez les garanties et exclusions. Demandez à votre famille d’échange de faire de même de son côté. Et, comme pour l’assurance habitation, prévenez votre assureur.
 

Home sitting, AirBnb… Qu’en est-il des assurances ?

Vous avez décidé de confier votre domicile à un gardien ou « home sitter » pour assurer une présence et garder votre animal ? Vérifiez que votre contrat d'assurance multirisque habitation comporte une clause de responsabilité civile villégiature. Le home sitter, de son côté, devra vérifier qu’il possède bien d’une garantie de responsabilité civile.

La location d’hébergement de courte durée entre particuliers, n’est pas  réellement réglementée. La plateforme AirBnb propose une « garantie hôte » pour protéger ses biens en cas de dégradation. Néanmoins une assurance multirisques habitation est incontournable.

Conseil : Bon à savoir

  1. Votre enfant casse un vase ? Rachetez-en un vous-même ou laissez le montant nécessaire à son remplacement. Tout dépend de la valeur du vase…
  2. Vérifiez que votre garantie responsabilité civile couvre bien les occupants en cas de dommages corporels suite à un manque d’entretien de votre logement. Bon à savoir
  3. Pour éviter les litiges suite à un sinistre, il faut avant l’échange s’entendre sur qui - de vous ou de la famille - prendra en charge la franchise.

vous serez aussi interessé par

anticiper-les-cambriolages-la-regle-de-trois
Tous les articles de Assurance habitation Assurance habitation

Anticiper les cambriolages : la règle de trois

Partir tranquille.
Avec quelque 300 000 cambriolages chaque année...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.