picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Partir tranquille aux quatre coins du monde

0
11/07/2014

Jouer les globe-trotters, c'est bien.

Mais en cas de problème de santé, on préfèrera sans doute rentrer chez soi au plus vite ou du moins, être soigné dans les meilleures conditions. Mieux vaut alors avoir souscrit une couverture mondiale suffisante pour prévenir les multiples péripéties de voyage.

Partir-tranquille-aux-quatre-coins-du-monde

Garanties

Quand on pense couverture mondiale, on songe d'abord à un rapatriement médical. Mais cette couverture comporte souvent d'autres garanties comme les frais médicaux à l’étranger, la responsabilité civile à l’étranger, le vol de bagages, le retard ou l'annulation d'un vol, la perte de documents d'identité... Chez la plupart des assureurs, le contrat prévoit à la fois l'assurance et l'assistance, mais les niveaux de garantie et les prix sont rarement identiques.

Couverture médicale

C'est la première des motivations pour souscrire une couverture mondiale mais une entorse ou une vilaine bronchite ne motivera jamais un rapatriement ou une évacuation sanitaire : ces deux solutions ne surviennent qu'en dernière extrémité lorsque la vie de l'assuré est en danger.
Mais la couverture mondiale offre au moins l'assurance d'être indemnisé des frais médicaux engagés à l'étranger, en particulier en cas d'hospitalisation. A noter que le rapatriement peut aussi s'opérer en cas de décès d'un proche.

Profil

Que l'on parte en famille en voyage organisé ou seul avec son guide de voyage en poche, le cas est différent. Et les besoins en assurance également. Chez certains assureurs, on trouve des assurances taillées sur mesure selon les profils : pour l'étudiant temporairement exilé à l'étranger, pour le voyageur d'affaires, pour le travailleur expatrié, pour le globe-trotter, le volontaire international...

Durée

Que l'on parte deux mois ou que l'on s'expatrie pour un temps indéterminé, les contrats sont souvent encadrés par une durée maximale. Beaucoup d'assurances proposent un à deux mois de couverture, renouvelable par exemple, jusqu'à un an.
Attention, les contrats ne peuvent être souscrits une fois le périple entamé. Le plus souvent il est demandé de souscrire l'assurance le même jour que la réservation et, le cas échéant, avant le départ.

Exclusions

Certains contrats prennent soin d'exclure les activités dites extrêmes. Par exemple, le parachutisme ou le saut à l'élastique. D'autres vont plus loin, en excluant carrément la conduite d'un deux-roues tant dans certains pays - asiatiques notamment - la conduite d'un scooter ou d'une moto est dangereuse pour un occidental.
Les couvertures mondiales comportent aussi des zones d'exclusion : pas sûr que vous soyez couverts si vous décidez, par exemple, de vous rendre en Syrie ou en Corée du Nord. 

vous serez aussi interessé par

bien-s-assurer-pour-un-stage-ou-des-etudes-a-l-etranger
Tous les articles de Assurance responsabilité civile Assurance responsabilité civile

Bien s'assurer pour un stage ou des études à l'étranger

Les 5 garanties indispensables à souscrire avant de partir.
Études, stages, séjours au pair à l’étranger…

Echange-de-maison-ou-d-appartement-comment-s-assurer
Tous les articles de Assurance voyages et vacances Assurance voyages et vacances

Echange de maison ou d’appartement : comment s’assurer ?

Les garanties indispensables.
Vous habitez une maison dans le Lubéron...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.