picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Résilier mon assurance auto

0
11/07/2014

Pour une raison ou une autre, vous avez décidé de résilier votre contrat d’assurance auto au profit d’une autre assurance.

Même si c’est votre droit le plus strict, pas question pour autant de faire n’importe quoi, au risque de ne pas pouvoir vous désengager. Suivez le guide !

resilier-mon-assurance-auto

Pour ceux à qui l’idée aurait effleuré l’esprit : ne pas payer ses cotisations ne signifie pas la fin de votre contrat d’assurance. On oublie donc cette « fausse bonne idée ». Il est préférable de se plonger dans les clauses de son contrat.
 

Un impératif : connaître sa date d’anniversaire !

Tous les ans, à la date anniversaire de votre contrat, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment sans avoir à justifier votre décision à votre assureur après 1 an d’assurance (loi Hamon). Cette date est précisée sur votre contrat, ainsi que le délai de préavis que vous devez impérativement respecter (généralement d’un ou deux mois).

Depuis 2005, la loi Châtel oblige les assureurs à préciser la date limite de résiliation du contrat sur l’avis d’échéance envoyé par courrier aux assurés. Si vous recevez votre avis d’échéance moins de 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat, vous avez 20 jours, à compter à partir de la date d’envoi du courrier (le cachet de la Poste faisant foi) pour résilier votre contrat.

Si ces dispositions ne sont pas respectées, vous pouvez alors mettre fin à votre contrat sans pénalités particulières, à compter de la date anniversaire.
 

Dans quels cas puis-je résilier mon contrat en dehors des délais ?

Il existe certaines situations qui vous permettent de résilier votre contrat hors de ces délais : déménagement, changement de situation ou de régime matrimonial ou cessation d’activité professionnelle. Un changement de véhicule (vente ou donation) vous permet aussi de résilier votre contrat sans pénalité. Dans ces cas, renseignez-vous auprès de votre assureur.
 

N’oubliez pas : roulez couvert !

N’oubliez pas que votre véhicule doit être obligatoirement assuré. Si vous décidez de changer d’assurance auto, vous devez au préalable résilier votre ancien contrat. Une fois cette démarche engagée, n’attendez pas pour faire établir plusieurs devis chez d’autres assureurs. Au besoin, utilisez un comparateur de tarifs sur Internet, bien pratique pour choisir selon vos critères de garanties et d’options.

Votre choix fait, vous pouvez souscrire un nouveau contrat, en précisant une date de prise d’effet (ou exécution différée). Il vous suffira de prévenir votre nouvel assureur lorsque votre ancien contrat sera devenu caduc. Ainsi, pas de problème, vous êtes certain d’être couvert !
 

Dans tous les cas : lettre recommandée

Que vous résiliez votre contrat à sa date anniversaire ou hors délai, votre nouvel assureur s’occupera de prévenir votre ancien assureur par lettre recommandée, de préférence avec avis de réception (mais ce n’est pas obligatoire). Vous y ferez figurer vos nom et adresse, la raison de la résiliation si elle intervient hors délai. Vous n’oublierez pas non plus de la dater et de la signer !

vous serez aussi interessé par

Changer-d-assurance-habitation
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Changer d’assurance habitation

Vous déménagez et en profitez pour changer d’assurance habitation ?
Pas de précipitation...

 

comment-bien-choisir-son-assureur
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Comment bien choisir son assureur ?

Trouver le bon assureur, avec garanties adaptées et payer le juste prix.
Assurance professionnelle et individuelle...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.