picto

Trouvez toute l'info

dont vous avez besoin en matière d'assurance

Vous êtes ici

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour retrouver tous vos outils disponibles : votre liste de lecture, l’inscription à la newsletter et vos notes sur les articles !

Connectez-vous ou Créez un compte
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Un assureur attractif est il un bon assureur ?

4
21/07/2014

Savoir choisir en fonction de ses besoins.

À vos copies, vous avez deux heures. On plaisante, mais le sujet mérite qu’on s’y attarde un moment, au vu des offres alléchantes qui nous sont proposées. Si la formule prix = qualité n’est pas une règle systématique, mieux vaut cependant savoir reconnaître un bon assureur pour faire un choix éclairé.

un-assureur-attractif-est-il-un-bon-assureur

UN ASSURÉ AVERTI EN VAUT DEUX

La loi Hamon, relative à la consommation, et dont l’application se fera progressivement jusqu’en 2016, contient un volet sur les assurances. Depuis le 01/01/2015, les assurés peuvent résilier leurs contrats d’assurance multirisque habitation et auto à tout moment, après une année pleine d’engagement.

Les contrats d’assurance auto et habitation souscrits avant l'entrée en vigueur de cette Loi et même s’ils datent de plus d’un an, pourront être résiliés sur le fondement de la loi Hamon, à tout moment, dès la prochaine reconduction tacite intervenant en 2015.

Pour les contrats auto et les contrats habitation souscrits par les locataires, c’est le  nouvel assureur qui doit obligatoirement effectuer pour le compte de l’assuré la résiliation. Certains assureurs, comme Allianz, vont plus loin et proposent également de s’occuper et de prendre en charge la résiliation pour le propriétaire ou co-propriétaire, occupant ou non,

 

CONNAÎTRE SES BESOINS

Évidemment, le montant de la prime est un élément essentiel dans la prise de décision. Mais il ne garantit pas la meilleure couverture. Il convient donc dans un premier temps de définir vos besoins en matière de couverture et de les hiérarchiser, de l’indispensable à l’accessoire. Votre voiture a plus de 10 ans, dort dehors toutes les nuits et vous ne l’utilisez que 4 ou 5 fois par mois ? L’assurance tous risques n’est pas forcément nécessaire. Vous ne partez en vacances que dans la maison de votre grand-mère préférée ? Vous pouvez désactiver l’option « villégiature » de votre contrat multirisque habitation.

Affiner vos besoins en protection, sans oublier de les réviser régulièrement quand vous déménagez ou changez de situation par exemple, c’est aussi éviter d’être assuré deux fois pour le même risque, par deux contrats différents. Totalement inutile mais tellement courant (cf. encadré).

 

LA RELATION DE CONFIANCE : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL

Un bon assureur, c’est avant tout un assureur qui vous connaît et qui sait vous conseiller en bonne intelligence. En professionnel, il doit être à même de vous prévenir des dangers encourus, vous donner les bonnes astuces et vous aiguiller dans vos choix. Par exemple, il vous conseillera dans l’élaboration de votre déclaration de biens ou vous précisera si le bris de votre aquarium de 180 litres est compris ou non dans votre garantie dégât des eaux. Précision qu’il vous donnera avant ledit dégât des eaux, bien sûr.

Plus vous serez exhaustif dans la liste de vos biens à protéger, plus votre contrat sera adapté et mieux vous serez indemnisé en cas de sinistre. Mieux vaut donc ne pas oublier la vaisselle ou la collection de timbres exotiques, cela peut éviter bien des déconvenues.

 

PETITES ASTUCES POUR TROUVER LA BONNE ASSURANCE

À vous aussi d’être attentif et de lire toutes les conditions générales de vente de votre contrat. C’est là que figurent les exclusions de garantie et les conditions particulières. Assurer sa maison secondaire contre le vol et s’apercevoir, après coup, que le contrat ne joue pas en cas d’inoccupation, avouez qu’il y a de quoi s’énerver… Pour éviter les malentendus, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre assureur. Si ses réponses vous paraissent floues ou ne vous conviennent pas, continuez à comparer les offres et faites le meilleur choix pour vous.

Vous l’avez compris, une bonne assurance, c’est avant tout celle qui convient à vos critères. C’est aussi celle qui est transparente quant aux conditions d’indemnisation en cas de problème (taux et délai). La question à se poser est donc : « qu’est ce que je perds si je ne suis pas assuré contre ce risque ? ». La réponse à cette question simple vous permettra de peser toutes les conséquences de vos choix et donc, de mesurer vos besoins réels. Le prix de votre tranquillité d’esprit, en quelque sorte.

 

LOI HAMON : ZOOM SUR LE RISQUE DE LA MULTIASSURANCE

Une des dispositions de la loi Hamon porte sur ce phénomène à la fois méconnu et répandu : la multi-assurance. Sans forcément le savoir, nous sommes quelquefois couverts pour le même risque par des contrats différents. Cela concerne principalement les assurances affinitaires (téléphone mobile ou voyage par exemple).

Pour lutter contre ce risque, la loi Hamon permet désormais à l’assuré, depuis le 01/01/2015  de renoncer au nouveau contrat qu’il a souscrit en complément de l’achat d’un bien ou d’un service pendant 14 jours, s’il est déjà couvert par un autre contrat. Le temps de lire toutes les lignes de vos contrats !

vous serez aussi interessé par

Assurance-auto-pas-cher-en-toute-franchise
Tous les articles de Assurance auto Assurance auto

Assurance auto pas chère : en toute franchise

Assurance auto low cost et grosse franchise : les questions à se poser.
Economiser 100 €, 200 €, voire davantage...

comment-bien-choisir-son-assureur
Tous les articles de Conseils en assurance Conseils en assurance

Comment bien choisir son assureur ?

Trouver le bon assureur, avec garanties adaptées et payer le juste prix.
Assurance professionnelle et individuelle...

Félicitations

Votre demande de création de compte a bien été enregistrée, vous allez recevoir
un message de confirmation sur votre adresse email dans quelques instants.

Récupération de votre mot de passe

Un message vous a été envoyé à votre adresse email. Une validation vous sera demandée afin de réinitialiser votre mot de passe.